Partenaires

NOS PARTENAIRES

LES COMMUNES

Nous travaillons en étroite collaboration avec 7 communes du territoire : Archigny, Availles en Châtellerault, Bonneuil-Matours, Cenon sur Vienne, Monthoiron, Senillé Saint sauveur et Vouneuil sur Vienne.

Ces communes financent ou les 4 secteurs, ou seulement 3, ou bien encore seulement 2, ceci en fonction des services existants déjà sur leurs communes. Les montants de leur participation sont établis selon des règles de calcul précis inscrit dans un Contrat Enfance jeunesse, qui régit tout cela. Il y a en plus, avec chaque commune, des conventions pluriannuelles d'objectifs, qui viennent renforcer la notion du partenariat.

Nous vous présentons le trombinoscope de nos élus partenaires.

Cartes Services Asso et Elus Référents

Voici les liens internets de nos communes partenaires, n'hésitez pas à aller y faire un tour :

CAF ET MSA

La Caisse d’Allocations Familiales est un des acteurs majeurs du développement des structures petite enfance et de leur fonctionnement. Elle apporte un diagnostic du territoire, du support technique aux Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), et des financements essentiels à l’investissement et au fonctionnement.

Sur notre territoire, la MSA assure également, en complément de la CAF, le financement partiel des EAJE en investissement et en fonctionnement.

Sur notre territoire, la CAF et la MSA nous versent, ce qu'on appelle, des prestations de service unique(PSU), elles sont également cosignataires du contrat enfance jeunesse (CEJ). Le contrat enfance jeunesse (CEJ) est un contrat d’objectif et de financement pour 4 ans, signé entre la CAF, la MSA, les communes d'Archigny, d'Availles en Châtellerault, de Bonneuil-Matours, de Cenon sur Vienne, de Monthoiron, et de Vouneuil sur Vienne et nous, ainsi que d'autres prestataires. Sa finalité principale est d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants sur un territoire donné.

N'oublions pas Senillé Saint Sauveur, bien que plus signataire du CEJ, cette commune participe au financement des Cafés parents et des LAEP.

Les financements de la CAF dans notre quotidien (fonctionnement, rénovation, etc.)

La prestation de service unique (PSU) : la PSU est une aide financière visant à soutenir le fonctionnement des EAJE pour l’accueil collectif d’enfants de moins de 4 ans. Nous percevons cette prestation pour notre Relais, notre Accueil de Loisirs, ainsi que pour nos Lieux d'Accueil Enfants Parents, mais également pour notre agrément Espace de Vie Sociale. Pour les cafés parents, il s'agit d'une subvention de la CAF.

Lorsque nous accueillons de façon régulière des enfants en situation de handicap au sein de nos services, nous pouvons prétendre à une aide au fonctionnement supplémentaire, qui couvre partiellement le un pour un que peut demander un enfant en situation de handicap.

Une convention d’objectifs et de financement est signée entre nous et la CAF et entre nous et la MSA.

Pour conclure, il est important de souligner que la CAF a un rôle de contrôle pour la bonne utilisation des fonds publics : les EAJE bénéficiant de financements CAF sont donc assujettis à des contrôles réguliers par des techniciens CAF, sur le respect des règles édictées par la Cnaf (notamment au niveau de la PSU) et les pratiques quotidiennes qui y sont liées (facturation, contrat des familles, règlement de fonctionnement, etc.)

http://www.mon-enfant.fr/web/guest;jsessionid=9298C1D7777E85C1E024E9B63C6D47BA

LA LIGUE :

 http://www.laligue86.org

 

Partenaires du P'tit Prince